LE PROCESSUS

Un changement commence par un choc, une crise, une rupture, passe par de la résistance, de la réflexion et se termine par l’acceptation et donc l’action. Celui qui décide le changement ne l’appréhende pas de la même façon que celui qui l’exécute. Les décisionnaires du changement se sont préparés, ils ont réfléchi et fait leur choix avec une vision intellectuelle et stratégique, à long terme et collective. Ils ont le sentiment de contrôler la situation et sont même impatients de voir le changement donner des résultats. À l’inverse, les exécutants du changement le subissent. Ils perçoivent les éléments à l’échelle individuelle, sont sensibles aux aspects à court terme, et perçoivent en premier lieu les pertes du changement. Ils ont une perception émotionnelle du changement et un sentiment de perte de contrôle qui peut générer angoisse et stress.

LES ÉMOTIONS

Tout changement passe par les étapes du deuil (tristesse, colère, peur) qui aident à progresser. Ces étapes sont des passages obligés qui permettent à l’individu d’intégrer progressivement les éléments positifs du changement. La plus grande résistance au changement sont les émotions. Dans le monde du travail, parler des émotions est souvent mal perçu, c’est ce rejet et ce déni de la réalité émotionnelle, pourtant inhérente au processus de changement qui génèrent un décalage entre décideurs et exécutants.

OUTILS PRATIQUES

Pour accompagner ses équipes au changement, voici un petit exercice pratique pour aider à libérer les émotions, poser les questions :

  • Que perd-on dans ce changement ? (identifier la tristesse)
    Ex. : Un collège, un ami, un rythme, un statut, une habitude, une illusion, une déception..
  • Quels sont les Ă©lĂ©ments injustes de ce changement ? (identifier la colère)
  • Quels sont les risques encourus avec ce changement et comment faire concrètement pour Ă©viter ce risque ? (identifier la peur)
    NB : 85% des peurs sont irréelles, questionner pour vérifier cette peur.
  • Que va apporter ce changement ? (identifier les opportunitĂ©s)

 

Propos recueillis lors du Séminaire « Changements, temps de transition et résistance, une opportunité pour grandir » avec Sonia PIRET