LE PROCESSUS

Un changement commence par un choc, une crise, une rupture, passe par de la rĂ©sistance, de la rĂ©flexion et se termine par l’acceptation et donc l’action. Celui qui dĂ©cide le changement ne l’apprĂ©hende pas de la mĂȘme façon que celui qui l’exĂ©cute. Les dĂ©cisionnaires du changement se sont prĂ©parĂ©s, ils ont rĂ©flĂ©chi et fait leur choix avec une vision intellectuelle et stratĂ©gique, Ă  long terme et collective. Ils ont le sentiment de contrĂŽler la situation et sont mĂȘme impatients de voir le changement donner des rĂ©sultats. À l’inverse, les exĂ©cutants du changement le subissent. Ils perçoivent les Ă©lĂ©ments Ă  l’échelle individuelle, sont sensibles aux aspects Ă  court terme, et perçoivent en premier lieu les pertes du changement. Ils ont une perception Ă©motionnelle du changement et un sentiment de perte de contrĂŽle qui peut gĂ©nĂ©rer angoisse et stress.

LES ÉMOTIONS

Tout changement passe par les Ă©tapes du deuil (tristesse, colĂšre, peur) qui aident Ă  progresser. Ces Ă©tapes sont des passages obligĂ©s qui permettent Ă  l’individu d’intĂ©grer progressivement les Ă©lĂ©ments positifs du changement. La plus grande rĂ©sistance au changement sont les Ă©motions. Dans le monde du travail, parler des Ă©motions est souvent mal perçu, c’est ce rejet et ce dĂ©ni de la rĂ©alitĂ© Ă©motionnelle, pourtant inhĂ©rente au processus de changement qui gĂ©nĂšrent un dĂ©calage entre dĂ©cideurs et exĂ©cutants.

OUTILS PRATIQUES

Pour accompagner ses équipes au changement, voici un petit exercice pratique pour aider à libérer les émotions, poser les questions :

  • Que perd-on dans ce changement ? (identifier la tristesse)
    Ex. : Un collÚge, un ami, un rythme, un statut, une habitude, une illusion, une déception..
  • Quels sont les Ă©lĂ©ments injustes de ce changement ? (identifier la colĂšre)
  • Quels sont les risques encourus avec ce changement et comment faire concrĂštement pour Ă©viter ce risque ? (identifier la peur)
    NB : 85% des peurs sont irréelles, questionner pour vérifier cette peur.
  • Que va apporter ce changement ? (identifier les opportunitĂ©s)

 

Propos recueillis lors du Séminaire « Changements, temps de transition et résistance, une opportunité pour grandir » avec Sonia PIRET